Slabre

🔐 Utiliser Google de façon plus sécurisée (100% en HTTPS)

Vous êtes surement au courant que Google vous piste sans arrêt, mais êtes-vous au courant de la façon dont Google envoie vos infos aux sites webs ? Il existe cette façon simple de renforcer sa sécurité : Google Encrypted !

Comment Google « standard » transmet vos données

Aujourd’hui, vous utilisez très certainement le site standard de Google (https://www.google.fr). A chaque clic sur un résultat de rechercher, Google envoie des informations vous concernant au site en question.

Le problème de sécurité se pose ici et il y a plusieurs cas. En effet, selon le site ciblé, Google va envoyer vos informations en HTTP ou en HTTPS. Bien entendu, ce que l’on recherche, c’est que tout passe de façon sécurisée. On cherche donc à tout transmettre en HTTPS.

Dans le cas où vous cliquez sur une annonce (vous savez, les premiers liens avec la mention « Annonce »), Google transmet via HTTP les informations concernant votre provenance et votre requête. Pas cool.

Dans le cas où vous cliquez sur un résultat de recherche, il y a plusieurs cas :

  • Si le site ciblée utilise du HTTP, Google enverra (via une redirection HTTP) vos informations de provenance. Le site saura juste que vous venez de Google.
  • Si le site ciblée utilise du HTTPS, Google enverra les informations complètes de façon sécurisée.

Maintenant, utilisez Google Encrypted

Google met à notre disposition une version particulière de son site : la version « encrypted » (https://encrypted.google.com/?hl=fr). Cette version améliore la sécurité lors du transfert de nos données.

Dans le cas où vous cliquez sur une annonce, plusieurs cas :

  • Si le site cible est en HTTP, Google n’enverra pas votre requête à ce dernier.
  • Si le site de l’annonceur est en HTTPS, Google enverra les informations complètes normalement.

Dans le cas où vous cliquez sur un résultat de recherche, plusieurs cas encore :

  • Si le site cible est en HTTP, le site ne saura pas d’où vous venez et ne connaitra pas votre requête.
  • Si le site cible est en HTTPS, le site recevra les informations normalement.

Mettez à jour votre moteur de recherche

Quelque soit votre navigateur, je vous invite donc à modifier votre moteur de recherche afin d’utiliser la version Encrypted. Ça n’apporte pas grand chose, mais ça ne vous change absolument rien dans la façon d’utiliser Google.

  1. Changez votre page d’accueil avec https://encrypted.google.com/?hl=fr,
  2. Modifier votre moteur de recherche dans les paramètres de votre navigateur. Selon les version, comme Firefox, il existe des plugins (comme celui-ci) pour réaliser cette transition. Après l’installation du plugin, n’oubliez pas de changer votre moteur de recherche par « Google Encrypted ».

Enjoy 😃

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Slabre

De nature curieuse, j’ai créé ce blog en 2010 pour discuter des nouvelles technologies. Aujourd’hui, je me permets de parler de tout sur ce blog.

1 commentaire

Qui suis-je ?

Slabre

De nature curieuse, j’ai créé ce blog en 2010 pour discuter des nouvelles technologies. Aujourd’hui, je me permets de parler de tout sur ce blog.

Suivez-moi !

Snapchat : slabre

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :