Slabre

Un hub USB muni d’une prise RJ45, c’est le top (Test Avantek)

Deuxième test d’un produit Avantek, encore merci à Alex. Ce coup-ci, je m’attaque à un hub USB (3 ports en 3.0). Oui mais ce dernier est un peu particulier. Il est doté d’une prise RJ45.
On voit tout de suite l’aspect pratique pour tout ce qui ne comporte pas nativement de prise ethernet, notamment les ultrabooks. Pour ma part, c’est vraiment très utile avec mon MacBook Pro.

Ce hub n’a pas spécialement un design original, mais il est simple et sobre. De toute manière ce n’est pas sur le design que l’on va s’attarder mais sur les performances.

IMG_20150831_151923

IMG_20150916_164007

IMG_20150916_164018

Oui mais comment savoir si ce hub n’altère pas les performances des périphériques finaux ? Pour cela j’ai réalisé plusieurs tests simples. Dans plusieurs situations, j’ai copié-collé un même fichier (plus de 3 Go) vers mon périphérique de sortie (disque dur externe) ou depuis ce dernier à destination de mon SSD interne. Je précise tout de même que tout est en USB 3.0. Mon disque dur externe possède des débits lents, c’est normal, n’ayez crainte.

Remarque : chaque test a été effectué :

  • Sous Windows 10, sans câble ethernet
  • Sous Windows 10, avec câble ethernet branché
  • Sous Mac OS X El Capitan, sans câble ethernet
  • Sous Mac OS X El Capitan, avec câble ethernet branché

Les résultats ont été les mêmes dans chaque cas, je n’ai donc posté qu’une série de screenshots (prise sous Windows 10, sans câble ethernet) à retrouver ci-dessous.

1ER TEST : Envoi vers le disque dur, sans le hub (pour connaitre le débit de base)

1-test-dd-direct-sans-hub-envoi-vers-dd

2EME TEST : Rapatriement vers mon SSD interne, sans le hub (là aussi pour connaitre le débit de base)

2-test-dd-direct-sans-hub-rapatriement

3EME TEST : Envoi vers le disque dur, avec le hub (1 seul périphérique de connecté)

3-test-dd-avec-hub-envoi-1peripherique

4EME TEST : Rapatriement vers le SSD, avec le hub (1 seul périphérique de connecté)

4-test-dd-avec-hub-rapatriement-1peripherique

5EME TEST : Envoi vers le SSD, avec le hub (2 périphériques en action)
Avec le rapatriement, le disque dur possède un débit d’environ 76 Mo/s, comme les tests précédents.

5-test-dd-avec-hub-rapatriement-2peripheriques

On remarque donc bien qu’il n’y a réellement aucune perte de débit. Le hub ne fait donc pas barrière aux performances initiales des périphériques.

Honnêtement, je vous le recommande, il est très bon. On le trouve pour 29,99€ (frais de ports inclus) sur Amazon.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Slabre

De nature curieuse, j'ai créé ce blog en 2010 pour discuter des nouvelles technologies. Aujourd'hui, je me permets de parler de tout sur ce blog.

3 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    • Le brancher sur ce hub revient à le brancher sur un port USB du PC. De ce fait, il faut donc partager votre ordinateur sur votre réseau, rendant accessible le disque dur.

  • Le brancher sur ce hub revient à le brancher sur un port USB du PC. De ce fait, il faut donc partager votre ordinateur sur le réseau, rendant accessible le disque dur.

Qui suis-je ?

Slabre

De nature curieuse, j'ai créé ce blog en 2010 pour discuter des nouvelles technologies. Aujourd'hui, je me permets de parler de tout sur ce blog.

Suivez-moi !

Snapchat : slabre

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :