Slabre

Prototype d’un Facebook embellis

Facebook a une interface pour le moins vieillissante et somme toute très brouillon, entre les publications, les jeux, les publicités et les photos. Et elle l’est d’autant plus lorsqu’on la compare avec ses principaux concurrents que sont Google + et Twitter, le premier ayant une magnifique interface et le second ayant récemment eu le droit à un lifting bien sympathique.

Mais Fred Nerby a, il y a peu, proposé sur sa chaîne une vidéo proposant une interface revue de A à Z ne gardant que l’esprit et les couleurs du site. Assez jolie, elle est à mi chemin entre Windows Phone et l’application iOS du réseau social, avec de petits carreaux en mouvement contenant des informations et un rideau proposant des options supplémentaires coulissant de la gauche vers la droite. C’est surtout au niveau du design que le changement saute au yeux, tout est beaucoup plus sobre et bien plus agréable avec une impression d’ergonomie améliorée et l’ensemble des fonctionnalités, comme le calendrier ou les albums, semblent avoir été améliorées.

Concernant des nouveautés intéressantes glissées dans le vidéo, il n’y rien qui ne casse trois pattes à un canard, si ce n’est la possibilité d’avoir un profil contenant une biographie de soit relativement complète, mais à priori je n’ai rien repéré d’autre.

Néanmoins, le travail réalisé est impressionnant, la preuve: on pourrait sans soucis imaginer qu’il s’agit là de la nouvelle version officielle du site. Tout est réorganisé et bien plus agréable à l’utilisation mais les habitudes ne semblent pas bousculées, ce qui semblerait pouvoir aller comme un gant au Facebook actuel qui, encore une fois, fait grise mine. Hélas, aucun moyen de savoir si Mark et son équipe sont intéressés et pensent s’en inspirer. Reste que les sites en général semblent redouter le passage à un nouveau design, la plupart d’entre eux étant bien souvent critiquées lors d’un changement visuel majeur, à l’instar de Youtube il y a quelques temps avec une page d’accueil réorganisée. Mais à mon avis, ça serait loin d’être une mauvaise chose pour Facebook…

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

K2oniz

Passionné de technologies et féru de rédaction, j'apporte à Slabre.fr quelques articles autour du hardware.

5 commentaires

Qui suis-je ?

Slabre

De nature curieuse, j'ai créé ce blog en 2010 pour discuter des nouvelles technologies. Aujourd'hui, je me permets de parler de tout sur ce blog.

Suivez-moi !

Snapchat : slabre

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :