Slabre

Mon avis sur la tablette Asus Transformer Pad TF300T

Cela fait plusieurs mois que j’ai acheté ma tablette, une Asus Transformer Pad TF300T. Même si je manque de confiance en Asus en ce moment avec les multiples problèmes de mon ordinateur, j’ai quand même penché de nouveau vers la marque avec les nombreux avis que j’ai reçu des autres blogueurs et lecteurs. Bref, qu’en ai-je pensé depuis ces quelques semaines ?

Caractéristiques techniques Asus Transformer Pad TF300T :

  • Système d’exploitation : Android 4.0 à l’achat, mais Android 4.1 est disponible
  • Ecran : 10,1 pouces, rétroéclairage LED, résolution 1280 x 800 pixels
  • Processeur : Nvidia Tegra 3 (4 coeurs à 1,4 Ghz)
  • Mémoire vive : 1Go DDR2
  • Stockage : SSD de 32 Go + un compte Asus Webstorage (stockage dans le cloud)
  • Réseau sans fil : 802.11 b/g/n, Bluetooth 3.0
  • Appareil photo : 8 mégapixels, autofocus, flash, large ouverture
  • Webcam : 1,2 mégapixels
  • Haut-parleur : Stéréo, situé à droite de la tablette (en mode paysage)
  • Connectiques tablette : 1 jack 2-en-1, 1 micro-HDMI, 1 lecteur de carte micro-SD, 1 port pour le rechargement
  • Connectiques Dock clavier : 1 port USB 2.0, 1 lecteur de carte SD, 1 port pour le rechargement
  • Batterie annoncée : 10 heures d’autonomie, 15 heures avec le dock clavier
  • Dimensions : Tablette seule – 263 x 280 x 9.9 mm; Dock seul – 263 x 180,8 x 8~10,4 mm; Tablette + Dock – 263 x 180,8 x 17~19,4 mm
  • Poids : Tablette seule – 546 grammes; Dock seul – 546 grammes; Tablette + Dock – 1181 grammes

L’écran : belles couleurs ou pas ?

J’étais un tout petit peu sceptique au niveau de l’écran, je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre. Eh bien je me suis fait du soucis pour rien ! L’écran en lui-même est vraiment très beau, les couleurs sont vives, ni pas assez ni trop, le milieu à l’air bien trouvé. J’ai tout de suite regardé un épisode de Naruto pour confirmer mes premières impressions : une nouvelle fois je n’ai pas été déçu. C’est très propre et la qualité est là.
Il faut notamment de la résolution qui elle aussi est bien trouvé. On ne voit pas les pixels, heureusement, et la résolution (1280×800 pixels) est quasi parfaite pour regarder des films ou animés en 720p, ce qu’on trouve le plus (les animés n’existent pas en 1080p). Sa grande soeur, la Transformer Prime, quant à elle, dispose d’une résolution Full HD, soit 1920×1080 pixels, c’est donc vers elle qu’il faudra se tourner si vous souhaitez une telle résolution.

Le processeur : reflète-t-il la puissance ?

Avant cette tablette, je n’avais que mon Galaxy S qui se fait vieux, il n’y qu’un processeur 1 Ghz, monocoeur. Je suis donc passé à un Nvidia Tegra 3, qui offre pas moins de 4 coeurs cadencé à 1,4 Ghz. Vous imaginez un peu la baffe que je me suis pris. J’ai tout de suite essayé des jeux mythiques tel que Angry Birds Space, Cut the Rope, Temple Run, Dead Trigg
er, etc., et j’ai gouté à cette superbe fluidité sur un écran 10 pouces. N’ayez crainte, tous les jeux tournent, aucun jeu ne résiste encore au Tegra 3 de la TF300T. Il exécute aussi bien sûr toutes les tâches sans le moindre soucis.
Globalement, le processeur et la RAM fournis font un beau couple et offre une stabilité à la tablette très satisfaisante. Donc il n’y a que du positif de ce côté là.

Le SSD et les lecteurs de cartes

C’est inutile de s’étendre sur le sujet. Le SSD est ultra rapide, la navigation dans les fichiers est un régale. C’est encore plus un régale car Asus à eu une idée : ils ont développés eux-mêmes un gestionnaire de fichiers. Ce gestionnaire est parfait, depuis celui-ci on a accès au SSD, au lecteur de cartes micro SD, et au lecteur de cartes SD. Pour ma part, j’accompagne le SSD d’une micro SD 32 Go, ainsi que d’une carte SD 32 Go. Au total, je dispose de 3 fois 32 Go, soit 96 Go de stockage total. C’est quand même sympa, non ? Et le prix des cartes sur le marché à bien baissé… je n’en ai donc eu pour pas très cher. Merci Amazon !

L’appareil photo prend de belles photos/vidéos ?

C’est bien une chose dont je me sers pas… ou alors très peu. L’appareil photo, au niveau des photos, n’est pas trop mal, mais sans plus. On a quelques réglages possibles, les basiques comme la balance des blancs, etc. Par contre au niveau vidéo, c’est bien sûr du 1080p : la qualité visuelle est là mais celle audio est un peu absente. Asus annonce un micro « haute qualité » sur son site, mais honnêtement ce n’est pas le cas. Il n’est pas très mauvais non plus, il est juste assez moyen.
Il y a aussi la webcam bien sûr. C’est aussi du 1080p, et on ne peut pas vraiment s’en plaindre car ce n’est vraiment pas trop mal ! Bon après, je m’en sers pas du tout, encore moins que l’appareil photo.

Le combo Dock-Clavier, gênant et lourd ?

Pour voir les dimensions et les poids, c’est juste un peu plus haut, dans les caractéristiques. La tablette seule n’est pas la plus légère des tablettes, mais pas la plus lourde non plus. Si on s’en sert plusieurs heures d’affilées, ça peut paraître un peu lourd pour les poignets, mais ça c’est l’effet tablette je pense. Les dimensions sont très bien pour une 10,1″, les marges de l’écran ne sont pas très grandes et sont même agréables comme délimitation.
En revanche, si l’on branche le dock clavier, on dépasse le kilogramme… Mais finalement, quand je branche mon dock, c’est pour le poser quelque part, donc on se fiche totalement du poids au final ! De plus, le dock à les mêmes dimensions que la tablette. Lorsqu’on ferme la tablette comme un PC Portable, elle se met en veille.

La batterie est elle respectée ?

Il y a au total 2 batteries : 1 sur la tablette avec une autonomie de 10 heures, et une autre sur le dock de 5 heures. Mais à un moment vous allez sûrement vous posez la question suivante : lors d’un rechargement ou de l’utilisation, laquelle est prioritaire ? C’est très simple ! La batterie de la tablette est toujours prioritaire. Si on recharge le dock et le clavier, la batterie de la tablette est rechargé en premier, et ensuite celle du dock. Ensuite, lors de l’utilisation de la tablette avec le dock, ça fonctionne comme suit : la batterie de tablette se décharge, mais en même temps la batterie du dock recharge celle de la tablette. En conclusion, c’est la batterie du dock qui sera déchargée en premier.
A part cette histoire de priorité à savoir, les temps de batteries annoncés sont assez respectés, mais après je n’ai pas fait avec le chronomètre en main, et je ne le ferais pas évidemment ! Je noterais également le très mauvais choix d’une prise propriétaire pour la prise secteur ou pour brancher sur le PC (c’est la même prise). Si on pouvait acheter le câble sur internet, ça irait, mais comme ce n’est pas le cas… il faut être très soigneux.

Conclusion

Asus nous offre là une tablette avec beaucoup de connectiques, contrairement à différentes tablettes qu’on ne citera pas (la marque à la pomme *tousse*). Ainsi cela nous offre un espace de stockage que l’on peut augmenter à souhait. La tablette est vendue sans le dock, mais beaucoup le regrettent. Je n’ai pas fait cette erreur, et je peux vous dire que le Dock est très pratique et très complet (beaucoup de raccourcis). La qualité globale du produit est très appréciable, je qualifierait même qu’elle est faite de matériaux « nobles », elle est très séduisante et appréciable à prendre en main. Petit bémol, ce sont les traces de doigts sur l’écran, mais un superbe chiffon magique est livré et il efface toutes les traces en un clin d’oeil. En bref, je vous recommande beaucoup cette Transformer Pad TF300T !

Acheter la tablette sur Amazon :

– Asus Transformer Pad TF300T + Dock Clavier : Couleur Bleue, Blanche ou Rouge
– Asus Transformer Pad TF300T : Couleur Bleue, Blanche ou Rouge

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Slabre

De nature curieuse, j'ai créé ce blog en 2010 pour discuter des nouvelles technologies. Aujourd'hui, je me permets de parler de tout sur ce blog.

10 commentaires

Qui suis-je ?

Slabre

De nature curieuse, j'ai créé ce blog en 2010 pour discuter des nouvelles technologies. Aujourd'hui, je me permets de parler de tout sur ce blog.

Suivez-moi !

Snapchat : slabre

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :